>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
Quelle que soit la thématique abordée, une des
premières tâches des consultants consiste au
dépouillement et à l'analyse des sources
documentaires
éclairant une problématique
donnée.
Nous maîtrisons parfaitement l'accès et la
manipulation de ces sources, qu'il s'agisse des périodiques
nationaux (tourisme, loisirs, patrimoine), des études de
référence, des monographies
thématiques ou locales, ainsi que les données
statistiques.
Nous consacrons toujours une part importante de nos études
au travail de terrain, qui nous permet de nous imprégner, de
mieux "sentir" un territoire, de replacer les hommes dans un
environnement à chaque fois différent.
Pour les missions relevant en particulier de la reconnaissance
ou de l'inventaire des patrimoines, les visites sont
systématiques avec analyse in situ, prise de
clichés, relevés, constitution de fiches
signalétiques, etc.
Elle consiste à recueillir le point de vue d'un
échantillon restreint de clients, d'usagers, de prescripteurs, etc. sur
un produit ou un service et d'en faire la synthèse en
dégageant les forces et les faiblesses exprimées.
Elle permet par exemple de mieux comprendre les attentes d'une clientèle,
ses motivations, son comportement par rapport
à un produit.
Elle mobilise des techniques
particulières : groupes focus, entretiens (semi directifs ou
libres), méthodes d'observation...
Elle est fondée sur le recueil d'informations particulières à partir d'un échantillon statistique suffisamment représentatif de façon à en extrapoler des indications sur l'ensemble d'une population (la clientèle d'un équipement, les consommateurs d'un produit par exemple). Elle fait appel à des techniques d'enquêtes directes, en face à face ou indirectes par courrier, ou via Internet.
Encore appelée méthode comparative, ou
benchmarking, elle permet de comparer l'équipement, le
projet ou la problématique en jeu avec d'autres situations
similaires, et d'en tirer des indicateurs et des ratios. Pour
être pertinente, la comparaison doit toutefois prendre en
compte de nombreuses variables d'ajustement relatives par
exemple à la diversité des situations
géographiques, des contextes locaux, etc.
Voir plus bas la partie consacrée à l'estimation de la
fréquentation.
Un des points les plus sensibles d'une étude relative
à un projet d'équipement concerne l'estimation de
sa fréquentation et sa montée en puissance sur
trois ou cinq ans.
Cette estimation est établie sur la foi d'une approche
analogique, en extrapolant la fréquentation de cet
équipement de celles observées pour des
équipements comparables.
Nous avons constitué une base de données interne
alimentée par les séries statistiques des
Observatoires touristiques, ce qui nous permet de disposer
d'échantillons représentatifs pour divers types
d'équipements. Ces échantillons sont ensuite
sériés selon différents
critères afin de garantir la pertinence des comparaisons.
Nos analyses et nos synthèses sont restituées selon une progression logique et claire. Les sources que nous utilisons pour alimenter nos réflexions, orienter nos conclusions sont toujours indiquées avec précision. Ainsi, le commanditaire peut aisément parcourir le cheminement et la logique de notre argumentaire. Sa tâche et ses décisions, dans les phases de validation par exemple, s'en trouvent ainsi facilitées.
Au delà de la maîtrise des logiciels classiques de bureautique, nous tirons parti au maximum des possibilités offertes par l'outil informatique dans l'analyse et la présentation des études : traitements statistiques, établissement de bases de données, cartographie et géo référencement, etc.
Au besoin, les analyses des patrimoines (évaluations,
inventaires) peuvent être réalisées et
restituées aux normes de l'Inventaire
Général du Ministère de la Culture, et
en employant les thésaurus en usage (architecture, objets
mobiliers...).
Notre connaissance des aspects techniques du patrimoine rend
plus efficace les relations avec les services concernés
(SDAP, DRAC, CAOA, etc.).
Des produits d'interprétation tenant compte de
l'évolution des modes de consommation dans le domaine de la
culture et du loisir, adaptés aux
attentes des différents segments de
clientèle.
Une attention particulière apportée à
la qualité des contenus, quelquefois
négligés.
Des médias et des supports adaptés à
leur environnement et aux thématiques abordées.